Choisir sa procédure de divorce avec l’aide d’un avocat
Engager une procédure de divorce est une étape de la vie difficile et parfois pénible pour un couple qui se sépare. C’est pourquoi il est d’autant plus nécessaire de recevoir les conseils avisés d’un avocat au plus tôt, comme Maître Caroline de Cézac, avocat à Nice, afin d’appréhender la procédure de divorce le plus sereinement possible.
La toute première étape d’un divorce est de choisir le type de procédure qui sera la plus adaptée aux circonstances. Il existe quatre modalités de divorce, la première étant un divorce par consentement mutuel et les trois autres étant des procédures pour les divorces contentieux.
Maître Caroline de Cézac, avocat au Barreau de Nice depuis 2017, met ses compétences en droit de la famille à votre service pour vous apporter conseil et soutien en amont de la procédure de divorce. Elle saura ainsi vous orienter vers la bonne procédure de divorce selon la ou les causes de la séparation, ainsi que votre situation entre époux.
Divorce par consentement mutuel
Le divorce par consentement mutuel est la procédure de divorce la plus courante, car elle apporte de nombreux avantages non négligeables. Cette forme de divorce à l’amiable est en effet :
- moins conflictuelle car il est indispensable que les époux soient en accord sur la majorité des termes de la séparation, afin de pouvoir bénéficier de cette procédure de divorce ;
- plus rapide car, plus les époux s’accordent sur les conséquences du divorce (garde des enfants, pension alimentaire, partage des biens, etc.), plus le traitement de la procédure de divorce sera court ;
- moins onéreuse.
Maître Caroline de Cézac, avocat à Nice en droit de la famille, saura vous accompagner et vous porter conseil aussi bien en amont que tout au long de la procédure de divorce par consentement mutuel, jusqu’à la signature de la convention de divorce.
Les trois types de divorce contentieux
Lorsque les époux n’arrivent pas à trouver d’accord à l’amiable, ils seront orientés vers des procédures de divorce contentieux. Avant de s’engager dans ce type de procédure, il faut toutefois savoir qu’elles sont plus onéreuses, plus longues et plus pénibles qu’une procédure de divorce par consentement mutuel. Dans le cas d’un divorce contentieux, les décisions seront prises de manière impartiale et dans le respect des droits et des devoirs de chacun par le juge aux affaires familiales. Il existe trois types de procédure de divorces contentieux :
- la procédure de divorce pour faute ;
- la procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal ;
- la procédure de divorce sur acceptation du principe de la rupture de mariage.
Dans le cas d’une procédure de divorce contentieux, il est primordial de recevoir les conseils d’un avocat expérimenté et compétent. Maître Caroline de Cézac saura vous orienter vers la procédure de divorce la plus adaptée et sera à même de défendre vos droits devant le juge aux affaires familiales pour mener à bien votre séparation, jusqu’à la liquidation de votre régime matrimonial.
Maître Caroline de Cézac, avocat en droit de la famille à Nice
Dans le but de vous conseiller, de défendre vos intérêts, voire de vous faire représenter devant les différentes juridictions, le cabinet d'avocat de Maître Caroline de Cézac, met sa maîtrise à votre disposition dans diverses disciplines du droit : droit de la famille, droit des sociétés, droit immobilier. Le cabinet vous accompagne également dans la résolution amiable d'un litige lorsque vous souhaitez éviter un procès. Maître Caroline de Cézac s'attache également à assurer l'accompagnement, le conseil et la défense des prévenus et victimes en droit pénal.
Les honoraires de l'avocat font l’objet, dès le début de son intervention, d’une convention signée qui prévoit les modalités d’intervention de l'avocat et la facturation, avec possibilité de règlement en plusieurs échéances. L'avocat intervient essentiellement à Nice, dans les Alpes-Maritimes (06) mais peut être également amené à intervenir dans d'autres villes ou départements.
Honoraires avocat